Assurance auto après alcool au volant : ce qu'il faut savoir

En conduisant sous l’emprise de l’alcool, un conducteur encourt les sanctions propres à ce type d’infraction routière. À partir de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang vous risquez une contravention, un retrait de 6 points et de voir votre permis suspendu. À partir d'une alcoolémie de 0,8 gramme d'alcool par litre de sang, ou si vous êtes en état d'ivresse manifeste, conduire est un délit. Vous risquez, entre autres, la perte de 6 points la suspension voire l'annulation de votre permis. Comme vous risquez aussi une peine de prison vous serez jugé devant le Tribunal Correctionnel.

La consommation d'alcool a aussi des conséquences en matière d’assurance auto. Cela peut aller d'une simple majoration de prime d'assurance à des conséquences financières lourdes en cas d’accident. C'est exactement la même chose pour les stupéfiants au volant.

Majoration de votre prime d'assurance

Conduire sous l'emprise de l'alcool vous expose à un retrait de permis. Ce retrait peut être une rétention de votre permis, une suspension de permis ou une annulation de permis. Or vous devez signaler à votre assureur ce retrait. La logique derrière cette obligation est que votre assureur doit pouvoir évaluer le risque qu'il court en assurant un conducteur. Bien sûr cela vous coûtera par la suite plus cher pour vous assurer. Si vous ne le faites pas vous courez le risque qu'il refuse de vous garantir au prochain sinistre que vous auriez. Par ailleurs, votre compagnie d'assurance pourra aussi choisir de procéder à la résiliation de votre contrat.

Alcool, assurance auto et exclusion de garantie

Si vous êtes responsable d’un accident de voiture alors que vous étiez en état d’ivresse, l'indemnisation des victimes ne sera pas impactée. En tant que victimes d'une infraction elle seront indemnisées de leurs dommages corporels et de leurs dommages matériels (voiture abîmée, voire détruite) par votre assurance.

Cependant, votre assurance pourra refuser de prendre en charge votre indemnisation Il vous est donc conseillé de confier votre défense à un avocat qui a l'habitude de ce genre de dossier. En effet, la loi permet à une compagnie d'assurance de vous déchoir de vos garanties si vous étiez en état d'ivresse. En d'autres termes vos dommages corporels et/ ou matériel pourraient ne pas être pris en charge. C'est une des sanctions ignorée par la plupart des conducteurs.

Cela veut dire que les conséquences financières peuvent être graves. Si vous n’êtes plus en état de travailler vous risquez de vous retrouver sans ressources. En effet, l’assurance ne prendra en charge ni vos soins, ni les revenus que vous auriez pu percevoir grâce à votre emploi.

Contactez un avocat en droit routier

Si vous êtes impliqué dans un dossier d'alcool au volant confiez votre défense à un avocat expérimenté en droit pénal routier. Pour votre défense, il peut, par exemple, soulever un vice de procédure du contrôle de l'alcoolémie au volant ou demander l'application de la marge prévue par la loi. Par ailleurs, en matière d'assurance, la conduite sous l'emprise d'alcool a les mêmes conséquences que le délit de conduite sous stupéfiants. 

Maître Jean-Paul TESSIER est avocat au Barreau de Paris depuis 2008. Avocat pénaliste, il a développé, au fil de sa carrière, un intérêt pour les règles de procédure pénale et de droit pénal appliquées à la défense des automobilistes. Membre de l’association des avocats français en droit routier, il est titulaire d'un diplôme universitaire en droit routier. Il intervient également sur toutes les questions liées à la perte du permis.

Vous pouvez prendre contact avec le Cabinet par téléphone ou adresser une demande de devis avec le formulaire correspondant. Une réponse vous sera apportée dans les 24 heures.

Sur le sujet du droit routier vous pouvez être intéressé par le sujet suivant :

Quelles sanctions risque un conducteur cas de refus d'obtempérer ?

Réalisation : Xooloop Studio