Combien coûte les honoraires d'un avocat ?

Le cabinet de Maître TESSIER, Avocat au Barreau de Paris, conformément à la Déontologie auquel tout Avocat est soumis, fixe librement ses honoraires en tenant compte :

 

Le premier contact avec le cabinet de Maître TESSIER se fait par courriel ou téléphone et est gratuit.

Le cas échéant il vous sera proposé un premier rendez-vous. Lors de ce premier endez-vous, il vous est demandé d’apporter tous les éléments concernant le dossier, notamment les convocations en justice, qui permettront de quantifier les diligences à fournir mais aussi les délais à respecter.

Il est à noter qu’une consultation ne donnant pas lieu à ouverture d'un dossier est due. Cependant, la consultation suivie d'un acte ou de l'engagement d'une procédure est incluse dans le coût total de l'honoraire, qui sera déterminé en fonction de la procédure en question.

Selon le type de dossier soumis la facturation peut se faire selon trois modes :

Le tarif horaire

Le taux horaire varie en fonction du domaine d’activité, du point de droit soulevé, ainsi que de la nature, de l’urgence et de la complexité de l’affaire.

Le tarif forfaitaire

Dans certains cas, il est possible de convenir d’un tarif forfaitaire pour l’intégralité d’une procédure.C'est ce qui est couramment pratiqué pour les infractions routiéres (alcool au volant ou conduite sous stupéfiant par exemple) et les comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Pour toutes les problématiques liées au permis de conduire vous pouvez adresser une demande de devis au Cabinet. Une réponse vous sera fournie dans les 24 heures.

Le règlement de ce forfait peut se faire en plusieurs fois mais en tout état de cause l’intégralité de l’honoraire prévu entre son client et l’avocat doit être réglé avant les plaidoiries.

L’honoraire de résultat

Dans certains dossiers, il est possible de convenir d’un honoraire de résultat, en complément d’un honoraire forfaitaire fixe.

Ainsi, le client verse une provision forfaitaire en début de procédure, le reste de la rémunération de l’avocat est en fonction du résultat obtenu et en application d’un pourcentage préalablement fixé.

Cet honoraire complémentaire de résultat est en fonction d’un pourcentage préalablement fixé en accord avec le client, des sommes recouvrées à l’issue de la procédure.

C'est ce type d'honoraire qui est souvent pratiqué pour l'indemnisation en cas de dommage corporel.

Garantie assistance protection juridiique

Par ailleurs, Maître TESSIER vous invite à vérifier si vous disposez d'une garantie protection juridique dans le cadre d'une des polices d'assurance que vous auriez pu souscrire (assurance d'habitation, assurance responsabilité civile, carte de crédit, etc.).

En effet, cela peut parfois vous permettre d'alléger les frais de procédure que vous aurez à supporter.

Réalisation : Xooloop Studio